Assurance flotte : Taxi, VTC, véhicule pro

Assurance Flotte

L’assurance flotte peut être souscrite si vous avez 2 véhicules ou plus. Cela peut faciliter la gestion et le suivi de votre flotte, car ils sont tous combinés sur une même police avec une date de renouvellement. Une flotte peut être constituée de voitures de société, de fourgonnettes, de motos, de taxis, de poids lourds ou d’un mélange de ces véhicules.

Un des principaux avantages de certains types d’assurance flotte est que vous pourriez avoir quelqu’un qui détient une licence valide en France dans votre entreprise et qui répond aux critères d’assurance pertinents (selon l’âge, l’histoire de conduite, les condamnations etc).

Assurance flotte : Taxi vs VTC

Vous êtes un chauffeur de taxi ou de VTC travaillant dans le domaine du transport de personnes ? Vous souhaitez protéger votre flotte de véhicules, votre responsabilité, et celle de vos passagers et clients ?

Taxi Assurance est là pour vous guider et aider à trouver la couverture la plus adaptée à votre flotte taxi tout avec le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez ainsi rouler tranquillement tout en faisant face à tout imprévu pouvant affecter votre activité. Nos contrats sont adaptés à vos situations (besoins) ainsi qu’à votre profil de chauffeur de taxi ou de conducteur VTC.

Si vous disposez d’une flotte, vous devez souscrire une assurance flotte auto pro pour vous protéger en cas d’imprévus. À tout le moins, cette couverture vous permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés par les chauffeurs de votre société à des tiers.

En revanche, afin d’être indemnisé, l’accident doit survenir lors d’un déplacement purement professionnel. Contrairement à la plupart des assurances véhicules, ce genre de couverture ne comporte pas de système bonus malus, ce qui est également appréciable. Il tient en considération de tous les événements survenus au cours de l’année et requiert une négociation systématique de la couverture.

Vous êtes chauffeur VTC ? Afin de pratiquer vos activités en toute légalité, vous devez obligatoirement souscrire une assurance VTC. Celle-ci vous assure une protection en cas d’incidents mineurs ou majeurs. Autrement dit, elle vous permet d’être pris en charge en cas d’accident de la circulation, ainsi qu’en cas de vol ou de vandalisme votre VTC.

En cas de conduite d’un taxi, sachez qu’en plus de votre assurance véhicule obligatoire, vous devez également souscrire une assurance taxi. En effet, étant que le chauffeur de taxi en lui-même est une activité professionnelle, il est évident que votre assurance auto classique ne soit pas suffisante pour couvrir votre activité.

En effet, ce genre de contrat vous permet d’être pris en charge en cas de dommages au véhicule ou de blessures aux personnes transportées (clients). Dans une situation pareille, les passagers seront indemnisés sans que vous ayez à payer de frais supplémentaires. L’assurance taxi est une couverture qui permet aussi :

  • Un rapatriement des passagers en cas d’accident ;
  • Un dépannage de votre véhicule ;
  • Une protection juridique ;
  • Garantie Responsabilité Civile Professionnelle.

Nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurances taxis, VTC et flotte taxi pour comparer les différentes offres du marché. Nos conseillers sont mis à votre disposition 24h/24 7/j7 pour vous orienter.

Devis assurance flotte automobile

L’assurance flotte peut être souscrite si vous avez 2 véhicules ou plus. Cela peut faciliter la gestion et le suivi de votre flotte, car ils sont tous combinés sur une même police avec une date de renouvellement.

Une flotte peut être constituée de voitures de société, de fourgonnettes, de motos, de taxis, de VTC, de poids lourds ou d’un mélange de ces véhicules. Un des principaux avantages de certains types d’assurance Flotte est que vous pourriez avoir quelqu’un qui détient une licence valide en France dans votre entreprise et qui répond aux critères d’assurance pertinents (selon l’âge, l’histoire de conduite, les condamnations etc).

Il existe trois différents niveaux de couverture dans une police d’assurance de la flotte; Une couverture complète vous protégera le mieux possible de vos véhicules, en couvrant tous les dommages causés à vos propres véhicules ou à ceux d’un tiers à la suite d’un accident, qu’il s’agisse d’une faute ou d’une absence de responsabilité.

Le niveau moyen de couverture est le tiers, le feu et le vol qui couvre tous les véhicules ou biens de tiers contre tout dommage, tout en couvrant vos propres véhicules contre les dommages causés par le vol ou l’incendie seulement. Le niveau de couverture le plus basique est celui des tiers, qui n’offre aucune protection pour vos propres véhicules, mais couvre les réclamations faites contre vous pour des dommages par des tiers.

Comment Optimisez Votre Assurance Flotte Automobile

Il existe également différentes restrictions de conduite que vous pouvez choisir lors de la mise en place d’une politique.

Ainsi vous pouvez définir votre politique sur Tout conducteur, ce qui signifie que toute personne possédant un permis de conduire valide peut conduire l’un de vos véhicules indiqué sur la police; ou vous pouvez spécifier des pilotes nommés pour chaque véhicule, ce qui sera le moins cher des deux options.

  • L’assurance flotte automobile peut vous aider à couvrir l’ensemble des véhicules et des chauffeurs de votre entreprise sur une seule police.
  • Cela peut s’avérer moins coûteux et plus pratique que d’organiser une assurance sur une base individuelle
  • Les options peuvent être les plus pratiques, mais sont également susceptibles d’être les options les plus coûteuses

Réduisez les Risques et les Coûts d'Assurance Flotte

Il y a des choses spécifiques à l’assurance de la flotte automobile qui peuvent vous comme :

  1. Mettre en place des politiques pour l’évaluation des risques et la gestion des risques des conducteurs
  2. Employer des chauffeurs expérimentés avec des dossiers propres (il est typique pour les assureurs d’exclure les conducteurs de moins de 25 ans, ou de facturer une prime supplémentaire pour eux)
  3. Rendre les conducteurs responsables de payer leurs propres excès pour inciter les automobilistes en sécurité
  4. Faites attention à la sécurité du véhicule, y compris le stationnement de nuit sécuritaire
  5. Envisager d’installer des caméras de tableau de bord – certains assureurs de la flotte offrent des rabais pour cette démarche

Les accidents arrivent, même aux meilleurs conducteurs. Cependant, comme de nombreux accidents résultent de défaillances mécaniques ou d’inexpérience et d’inattention du conducteur, prendre quelques précautions simples peut réduire le risque de responsabilité dans une collision de flottes commerciales et peut même vous rapporter des escomptes sur votre flotte d’assurance.

Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Choisissez des conducteurs qualifiés et assurez-vous de revoir leurs dossiers de véhicules chaque année
  • Former les conducteurs pour effectuer des inspections de routine rapides des véhicules avant de les conduire
  • Faites attention à ce que vos conducteurs font sur la route; effectuer des contrôles périodiques pour s’assurer qu’ils utilisent les véhicules de l’entreprise en toute sécurité
  • Gardez vos véhicules bien entretenus, en veillant à conserver les dossiers de tous les travaux d’entretien que vous avez effectués
Assurance taxi malus
Sommaire
Assureurs Partenaires