Accueil

Taxi parisien et assurance

L’assurance taxi parisien est une police d’assurance spécialisée conçue pour vous et votre véhicule parisien.
Étant donné que votre voiture est votre gagne-pain et pas seulement un moyen de transport, vous voulez vous assurer que vous pouvez obtenir la couverture dont vous avez besoin à un prix raisonnable.
En tant que chauffeur de taxi parisien, si votre véhicule n’est plus sur la route à la suite d’un accident, cela vous coûte de l’argent. Plus vous ne travaillez pas longtemps, plus vous ne gagnez pas d’argent. 

Table des matières

Assurance taxi parisien

En tant que tel, il est essentiel que vous disposiez de la bonne couverture pour vous protéger, vous et votre véhicule. Ceci vous permettra de vous assurer que votre système est opérationnel le plus rapidement possible. 

Que vous soyez chauffeur particulier ou pas, peu importe, vous avez toujours besoin d’une assurance taxi. 

Vous pouvez couvrir le véhicule, le conducteur, tous les passagers et les membres du public, ainsi que leurs biens – au cas où vous auriez des problèmes !

Les chauffeurs de taxi savent que la dernière chose dont ils ont besoin est que leur véhicule ne soit plus sur la route et que leurs chances de gagner de l’argent soient limitées. Il est donc essentiel d’obtenir le bon type d’assurance.

assurance taxi parisien

L’assurance pour les chauffeurs de taxi de Paris est généralement plus onéreuse que celle d’une police d’automobile standard, principalement parce que votre occupation vous oblige à passer plus de temps sur la route, ce qui augmente statistiquement votre risque d’être impliqué dans un accident; plus le risque est élevé, plus la prime est chère.

De plus, les véhicules peuvent être plus grands que des voitures normales et transporter plus de personnes, ce qui signifie qu’ils tombent souvent dans un groupe d’assurance plus élevé et que le risque de blessures corporelles est accru si quelque chose devait se produire.

Assurance taxi parisien : Couverture et garanties

taxi parisien

La conduite en taxi implique généralement de parcourir un kilométrage nettement supérieur à celui d’un automobiliste standard, souvent dans des zones bâties. Cela augmente les risques d’accident et il est donc extrêmement important que vous soyez correctement couvert.

L’assurance taxi inclut l’assurance automobile et l’assurance responsabilité civile des passagers dans toutes les polices. Cela garantit que vous et vos passagers êtes protégés si quelque chose se passe pendant l’exercice de votre profession. 

Vous pouvez également ajouter une gamme d’options à votre police pour créer une couverture sur mesure qui convient à vos besoins, notamment :

y compris voyage aller-retour séparé pour amener vos passagers à destination

en cas d’accident

pour la récupération de votre véhicule après un accident

en cas d’accident

24 heures sur 24

si votre véhicule ne démarre pas 

si vous utilisez votre véhicule en dehors du travail 

y compris les frais de serrurier, remplacement des serrures et des clés, la location de voiture et le transport ultérieur

Taxi parisien : Prix licence et conditions

Disposer d’une licence de taxi est obligatoire pour pratiquer la profession de chauffeur de taxi. En effet, il existe une limitation du nombre de licences accordées par l’État français sur tout le territoire, notamment dans les différentes régions.

Par conséquent, et suite à la rareté des licences taxi, leur prix peut grimper. De l’année 2012 à l’année 2014, une licence de taxi parisien coûtait 260 000 €. Actuellement, le prix d’une licence taxi parisien est d’environ 120 000 €. Quant aux conditions pour devenir chauffeur de taxi, nous vous invitons à consulter cette page.

Finalement, nous vous proposons notre comparateur d’assurance taxi parisien / VTC en ligne. Vous pouvez comparer plusieurs devis d’assurance taxi parisien pas chers et souscrire à l’offre qui vous convient le plus en tant que chauffeur de taxi parisien.

Comment faire pour obtenir une licence de taxi ?

taxi

 

Pour avoir une licence de taxi, vous devez obligatoirement faire une demande à la mairie ou à la préfecture de police. En plus, vous devrez remplir un dossier dans lequel sera présentée votre attestation de formation de chauffeur de taxi / VTC.
Cette attestation est nécessaire pour demander une licence de taxi, que ce soit à Paris ou ailleurs.

Notez bien : La déposition de votre dossier doit être faite dans les trois mois qui suivent la réussite à l’examen de chauffeur de taxi.

Le dépôt d’une demande de licence de taxi permet de s’inscrire sur la liste d’attente. Il est préférable d’être patient – cela peut prendre un certain temps avant que vous soyez finalement inscrit sur cette liste !

Le temps d’attente peut ne pas en valoir la peine s’il y a des disponibilités et, une fois encore, être patient a ses avantages – notamment celui de pouvoir préparer tous vos dossiers de prêt alors que vous êtes encore sur la liste d’attente !
Finalement, il est à retenir qu’une licence de taxi ne peut pas être achetée d’un chauffeur de taxi. En effet, la gestion des licences de taxi (parisien …) est faite par la préfecture (intermédiaire).

Prix licence de taxi : Existe-t-il une licence taxi gratuite?

La baisse du prix licence taxi n’est pas uniquement due à l’arrivée des VTC sur le marché. En effet, cette baisse est aussi due au changement de la juridiction qui les régit.

Par ailleurs, et ce depuis 2014, un nouveau type de licence de taxi a été mis en place. Ainsi, l’obtention de cette nouvelle licence taxi VTC est faite en déposant un dossier à la préfecture.

N’oubliez pas d’être précis en remplissant les différents formulaires et d’indiquer aussi que vous désirez obtenir une licence incessible. Le renouvellement de ce nouveau type de licence permis taxi VTC se fait tous les 5 ans.

Cependant, les démarches ne sont pas compliquées et permettent à la préfecture une bonne maîtrise du contrôle de nombre d’automobilistes libres.

Les licences incessibles sont gratuites. Par contre, leur nombre est limité et l’attente peut durer plus longtemps. Ceci est expliqué à travers la disponibilité des licences chauffeur de taxi à 120 000.
En revanche, certaines personnes préfèrent attendre une licence gratuite, même si cela signifie de renouveler leur demande chaque année !

taxi parisien

Louer une licence de taxi parisien

licence taxi

De nombreuses personnes choisissent le statut d’artisan pour devenir chauffeurs de taxi. En effet, ceci leur permet de posséder leur propre véhicule et d’être maîtres de leur propres emplois du temps. Le travail pour une autre entreprise est possible aussi.
Cependant, le statut d’un employé obéissant aux ordres d’un supérieur peut ne pas plaire à tout le monde.

Sinon, il existe une troisième solution de plus en plus répandue : louer une licence de taxi. En effet, il existe quelques chauffeurs de taxi qui veulent faire une pause sans pour autant vendre leur licence.

En contrepartie de la location (à travers un contrat), il peut utiliser son véhicule et sa licence pour une durée indéterminée – dans la majorité du temps renouvelable par tacite reconduction.

C’est un moyen parfait pour toute personne qui veut devenir chauffeur de taxi et n’est encore pas sûre de son choix. Elle vous permet de s’assurer que cette profession est faite pour vous.

Comparer gratuitement

Date de naissance