Assurance taxi VTC
L’assurance taxi VTC est nécessaire. Que vous soyez conducteur de taxi propriétaire ou pas, il est à noter que votre métier rentrer dans le cadre du “transport de personnes”.
Ainsi, la souscription à une assurance taxi qui est considérée étant une assurance professionnelle spéciale et nécessaire. Pour pratiquer la profession de conducteur de taxi, vous devez obligatoirement souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et une assurance responsabilité civile de circulation.
Ceci dit, l’assurance taxi VTC représente plusieurs avantages. Nous vous expliquons tout ci-dessous …
Table des matières
Assurance taxi et garanties spécifiques
Souscrire un contrat d’assurance auto basique n’est pas suffisant pour pratiquer son activité de chauffeur de taxi. Comme déjà cité, un chauffeur de taxi doit obligatoirement souscrire les garanties suivantes :
- L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle : Il s’agit d’une couverture qui prend en charge tout dommage corporel, matériel ou immatériel causés par le passager.
- L’assurance auto professionnelle : Il s’agit d’une couverture qui prend en charge tout dommage corporel, matériel/immatériel causé à un tiers pendant l’emploi de votre taxi / VTC.
Assurance taxi et garanties
Suite à la loi française, la garantie responsabilité civile circulation est la couverture de base qui couvre tout dommage subi par un client. Ceci dit, il serait judicieux de souscrire un contrat d’assurance tous risques, qui permettra d’avoir une couverture plus étendue (conducteur et véhicule VTC ou taxi). Une assurance tous risques vous permettra donc de :
suite à un accident : invalidité, décès, etc
contre tout imprévu ou réparations : accident, bris de glace, etc
Assurance Taxi VTC et garanties complémentaires
Selon la formule souscrite (tous risques, au tiers), vous pouvez aussi opter pour la souscription de garanties optionnelles. Celles-ci diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. En revanche, elles vous aident à faire face rapidement aux imprévus de la route : pannes, accidents …
Nous distinguons ainsi, certaines garanties souvent proposées par les compagnies d’assurance taxi VTC, notamment :
Indemnisation au prix d’achat du véhicule
volé / détruit (vivement conseillée en cas d’utilisation de nouveaux véhicules)
Compensation de la perte de CA
à cause d’une immobilisation du véhicule
Couverture des aménagements spéciaux du véhicule
horodateurs, compteur, lumineux, etc
Assurance Taxi VTC : Devenir chauffeur de taxi
A la recherche constante de clients, le stationnement et circulation sur les voies publiques est courant chez un chauffeur de taxi.
En effet, celui-ci peut soudainement être interpellé par un client. C’est pour cette raison qu’il existe une prise en charge instantanée sur les voies publiques, et qui est spécialement dédiée aux conducteurs de taxis.
Pour devenir chauffeur de taxi, plusieurs conditions administratives et étapes sont à respecter. Nous vous invitons donc à consulter la page Devenir chauffeur de taxi : Conditions et mode d’emploi pour plus d’informations.
En fonction de votre situation (c’est-à-dire que vous soyez propriétaire ou pas de votre voiture et/ou de votre licence taxi, ou encore que vous soyez un simple chauffeur), vous serez tenus au courant de vos obligations par rapport aux contrats d’assurance à souscrire par la Chambre des métiers, du commerce et de l’industrie.
Assurance Taxi VTC et risques
Bien qu’une compagnie puisse garantir le transport de plusieurs personnes ou de marchandises, il est à noter que l’assurance auto professionnelle (assurance taxi VTC) n’est point suffisante. En effet, une assurance auto transport spéciale est indispensable et nécessaire.
De ce fait, il existe une couverture d’assurance alignée aux risques que représente l’activité de taxi. Effectivement, et en plus de la RC pro (Responsabilité Civile Professionnelle), l’assuré taxi comporte d’autres garanties notamment :
2 types de contrats pour les taxis
Dans le but de profiter d’une couverture complète qui prend en considération vos besoins, il existe générale 2 types de formules proposées par la majorité des assurés en ce qui concerne l’assurance taxi VTC notamment :
Il s’agit de couverture qui comportent et la garantie RC pro (Responsabilité civile professionnelle) et la garantie de protection juridique. En effet, il s’agit d’une protection qui vous couvre dans le cas de dommages corporels ou matériels, et d’une autre qui vous protège dans le cas de vols, d’incendies, ou de bris de glace, etc
Il s’agit de couvertures qui offrent mis à part les protections citées ci-dessus, une couverture complète pour les dommages causés à votre taxi, notamment en ce qui concerne l’assistance rapatriement des clients à leur destination, le véhicule relais …
En effet, il s’agit de couverture qui propose aussi des garanties dans le cas de vol ou d’agression.