Assurance utilitaire professionnel et véhicules utilitaires
Un véhicule utilitaire est un véhicule professionnel utilisé pour transporter du matériel, des marchandises, un équipement particulier ou des personnes, il dispose d’une immense capacité de stockage et comporte : les fourgons, les camionnettes « pick-up » ou fourgonnette et les camions que ça soit aménagés ou non …
Quelles garanties pour un utilitaire professionnel ?
D’autres risques pourront être assurés en plus de la responsabilité civile :
La garantie vol et incendie
Elle vous permet d’indemniser lors d’un vol de votre véhicule, vous avez le choix d’être indemnisé soit en faisant référence à la valeur du véhicule neuf ou à sa valeur de remplacement ou bien à sa valeur au prix de marché. Le coût de cette assurance est variable selon vos choix en termes d’indemnisation.
La garantie dommages tous accidents / assurance tous risques
Elle vous donne la possibilité de remboursement des dommages de votre véhicule aussi bien que si le conducteur est responsable du sinistre. Par contre, il vaut mieux anticiper cette garantie car les réparations vont être à votre charge si le conducteur est en tort.
Garanties d’assurance selon chaque utilitaire professionnel
Comme il existe divers véhicules utilitaires, les assureurs peuvent vous proposer des garanties qui sont adaptées au type de votre véhicule et de votre activité professionnelle et qui sont les suivantes :
est incluse dans votre assurance utilitaire professionnel et permet d’avoir une indemnisation lors d’un vol, accident ou incendie qui risquent d’endommager votre véhicule ainsi que votre marchandise ou autres, elle est plutôt conseillé pour les transporteurs pour protéger les marchandises des clients.
Comme les rangements ou les équipements particuliers et qui seront assurés par votre contrat d’assurance utilitaire professionnel.
Assure une indemnité journalière lors d’une immobilisation à cause d’un sinistre.
Véhicule utilitaire et assurance flotte
Dans le cas où votre entreprise dispose d’une flotte auto, le « bonus-malus » habituel n’est pas inclus dans le contrat. En fait, après la date d’échéance du contrat, les cotisations sont calculées chaque année sur la base du rapport annuel, qui prend en considération tout sinistre possible survenu pendant des 12 derniers mois.
Effectivement, tout sinistre qui relève de la flotte doivent être signalées par son responsable à la compagnie d’assurance, puis l’assureur les enregistrera dans un fichier national géré par l’Association pour la gérer les informations sur le risque en assurance (AGIRA).
Les contrats d’assurance de flotte doivent être conclus au nom d’un unique conducteur principal de tous les véhicules, ce qui n’empêche donc pas les autres de les utiliser.
À chaque échéance, la somme de la prime d’assurance sera donc calculée selon les sinistres déclarés l’année précédente et les profils des différents conducteurs.
Taxi Assurance vous propose son comparateur d’assurance en ligne pour taxi, VTC, véhicule utilitaire, remorque et poids lourd, résilié, bonus-malus …. Vous obtiendrez une sélection de devis adaptés à votre activité, votre véhicule et votre budget.
Ainsi, vous pouvez par la suite comparer toutes les offres pour souscrire à celle qui vous convient le mieux.
Appelé aussi « coefficient de réduction-majoration », et selon le bon ou le mauvais comportement de conduite de l’assuré sur le volant du véhicule, le montant du paiement annuel de l’assurance automobile ou moto peut être modifié à la hausse ou à la baisse.
Il en va de même lorsque vous possédez une voiture de société à laquelle vous avez souscrit en votre nom.
Il existe quelques véhicules à moteur qui n’en sont pas concernés par le bonus-malus notamment :
● Les cycles, tricycles ou quadricycles à moteur dont avec une cylindrée qui ne dépasse pas les 80 cm3
● Les tracteurs agricoles et machines agricoles automotrices ainsi que leurs remorques
● Les matériels forestiers
● Les matériels de travaux publics
● Les matériels des services de secours
● Les matériels de lutte contre l’incendie.