Devis Assurance véhicule professionnel

Le cout d’une assurance transport

Vous êtes propriétaire d’une entreprise de transport et vous êtes en recherche d’une assurance pour votre activité, vous aurez besoin d’une responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages occasionnés à autrui lors de votre activité. Nous présentons ci-dessus les réponses à vos questions concernant cette responsabilité à savoir les tarifs, les garanties …

Appel gratuit
01 80 91 60 01

Est-ce que l’assurance transport est obligatoire ?

Quand on parle d’une assurance transporteur, il existe deux types : une assurance du transport routier de marchandises et une du transport de personnes, certes les professions sont différentes par contre ils se ressemblent dans l’assurance responsabilité civile professionnelle.

La responsabilité civile transport de marchandises

Souscrire une assurance responsabilité RC professionnelle est facultative, par contre il est conseillé pour une entreprise de transport routier de la souscrire, elle est un contrat spécifique et se trouve dans le contrat multirisque professionnelle qui représente une couverture complète.

Ainsi si vous êtes une entreprise qui opère avec une société externe pour le transport de ses marchandises, dans ce cas la responsabilité civile professionnelle est facultative mais il est préférable de la souscrire car elle protègera votre marchandise des dommages et des risques qui couteront cher.

L’assurance de transport de personnes

L’assurance responsabilité civile pro de transport de personnes est obligatoire quel que soit votre statut : taxi, VTC… et concerne tous les transports de personnes payants, dans le but de vous protéger en cas de dommage corporel, matériel ou immatériel fait à un client. Cependant, pour le covoiturage, cette assurance n’est pas appliquée.

Le cout d’une assurance transporteur

Le tarif d’une assurance marchandise transport routier individuel est moins cher qu’une assurance transport de personnes. On vous liste certains critères pratiqués par les assureurs pour l’évaluation des couts :

  • L’activité de l’entreprise, l’ancienneté et la sinistralité
  • Le chiffre d’affaires réel ou prévisionnel
  • Le nombre de véhicules à couvrir
  • Le niveau de garanties choisi et les garanties optionnelles
  • La franchise et les plafonds de remboursement : vaut mieux que le plafond sélectionné soit au moins égal au chiffre d’affaires car lorsque l’activité s’avère importante, le montant du risque s’élève.

Assurance professionnelle transport de marchandises

Lorsque vous souscrivez à une assurance RC pro pour le transport de marchandises, vous serez protégé de tous les dommages liés aux marchandises lors de votre métier. Vous aurez une multitude d’offres de garanties présentés par les assureurs et c’est à vous de choisir celle qui vous convient le plus :

  • RC classique : elle rembourse les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers.
  • RC contractuelle : peu importe le type et l’origine des dommages, la RC contractuelle couvre les frais des dommages causés à la marchandise ainsi que son propriétaire.

Il existe la possibilité d’ajout d’autres garanties à savoir l’assurance avant et après la livraison, la garantie ad valorem…

Assurance professionnelle transport de personnes

Le transport de personnes comporte plusieurs professions par exemple : bus scolaire, bus de ville, taxi, VTC …Tous nécessitent une souscription d’une assurance RC professionnelle.

Une assurance RC exploitation est dominante dans la responsabilité civile pro et cette dernière couvrira tous les dommages causés aux tiers.

Comment faire pour souscrire une assurance pro transport ?

Une minorité des assureurs qui proposent des contrats avec des garanties qui sont plus adaptés pour les dommages causés. Utilisez notre comparateur en ligne pour obtenir votre devis d’assurance gratuitement et pour optimiser votre temps e, et par la suite vous pouvez choisir l’offre qui vous convient avec le tarif qui vous semble attractif.

COMPARATEUR GRATUIT

En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous recontacter.

Demandez un rappel