Assurance véhicule professionnel et chauffeur de taxi

Tout chauffeur de taxi doit obligatoirement souscrire une assurance auto professionnelle, étant donné que cette activité est réglementée à travers l’obtention d’un Certificat de Capacité professionnelle du Conducteur de Taxi.

Nous vous expliquons davantage ce qu’un chauffeur de taxi doit souscrire comme assurance auto adaptée à son activité.

Table des matières

Chauffeur de taxi : Salarié VS indépendant

Chauffeur de taxi salarié, l’entreprise pour laquelle vous travaillez est chargée d’assurer tous ses véhicules professionnels. Cependant, si vous êtes un chauffeur indépendant, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez la bonne assurance.

Contrairement à l’assurance automobile traditionnelle, l’assurance taxi comporte la Responsabilité Civile Professionnelle RC Pro). Il s’agit d’une couverture qui prend en charge le chauffeur en cas de survenue de sinistres pendant l’exercice de son activité professionnelle.

Suite à l’article L3120-4 du Code des transports, chaque personne qui transporte des individus dans un véhicule (qui ne dépasse pas 10 places) à titre onéreux, est dans l’obligation de souscrire une assurance véhicule professionnel (taxi, taxi parisien, etc).

Sinon, le chauffeur sera exposé à de nombreux risques tels que :

taxiii
contravention

Une contravention

de 5 ème classe

permis

Un retrait de la carte professionnelle

Temporaire ou définitif

Chauffeur de taxi : Assurance véhicule professionnel et garanties

chauffeur taxi

Tel déjà mentionné, souscrire une assurance RC Pro (responsabilité civile professionnelle) est obligatoire pour tout chauffeur taxi, qu’il soit salarié ou indépendant.

Pourtant, cette couverture de base n’est pas suffisante vu qu’elle prend en charge uniquement tout dommage corporel du conducteur ou ses passagers. 

Également, elle prend en charge tout dommage matériel (bien d’un passager…), et aussi tout dommage causé à un autre véhicule et qui relève de la responsabilité du chauffeur de taxi.

Chauffeur de taxi parisien et Assurance véhicule professionnel

Il est vivement conseillé de souscrire des garanties optionnelles. Une automobile est le moyen de transport pour chauffeur. Que faire alors pour être pris en charge et couvert en cas d’accidents ? Faut-il se charger des frais de réparation lui-même ou faut-il investir dans l’achat d’un nouveau véhicule ?

Evidemment, il existe de nombreuses garanties supplémentaires pour renforcer la couverture de son assurance taxi. Nous distinguons notamment une garantie dépannage, une garantie d’assistance véhicule, une garantie assistance (véhicule et passagers).

taxi parisien

Sinon et dans une situation contraire, si le chauffeur a eu un accident, il est tout de même chargé de transporter ses passagers à destination. 

Également, si le taxi (taxi parisien …) est stationné dans le garage et qu’il n’y a aucune possibilité pour avoir un véhicule de remplacement, une perte d’exploitation sera évidente.

La prévention d’un fait pareil est nécessaire vu que pendant l’immobilisation de l’automobile du chauffeur  indépendant, il n’y aura aucune entrée de revenus. 

Il est vivement recommandé de souscrire une garantie vol/agression. Finalement, il existe une autre garantie optionnelle qui permet au chauffeur de récupérer ses points de permis. 

Cette garantie est proposée vu qu’un chauffeur de taxi parisien par exemple, passe la majorité de son temps sur les routes publiques, et est donc exposé à un risque de perte de points. 

taxi parisien

Pour conclure, les garanties complémentaires engendrent un coût mais permettent au moins de garantir au chauffeur, un revenu sûr et permanent.

Somme toute, si vous souhaitez souscrire une assurance taxi / VTC / remorque et poids lourd pas cher, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur d’assurance en ligne. Vous obtiendrez ainsi plusieurs devis d’assurance auto professionnelle adaptés à vos besoins et à votre budget. 

Ceci vous permettra notamment de comparer objectivement (tout en tenant compte de vos besoins, votre activité professionnelle, vos antécédents, etc) les différents contrats d’assurance en ligne. Il s’agit d’un service en ligne, sans engagement, et gratuit !

Comparer gratuitement

Date de naissance